Observatoire International des Prisons

Comment faire une affiche qui pointe du doigt une problématique sociale telle que celle des conditions d’enfermement en prison sans glisser dans le pathos qui éveille la pitié sur les individus concernés? Question délicate si l’on tient compte du fait que le rôle du graphiste est d’attirer l’attention sur une problématique avec créativité, intelligence et objectivité, éléments qui vont définir l’efficacité de son savoir-faire. Les affiches que nous présentons aujourd’hui sont le résultat d’un travail sur la durée, d’un grand travail d’observation des propositions visuelles autour de l’univers carcéral. Ce travail est préalable au positionnement du graphiste qui prend la parole non pas pour donner des leçons ni pour faire la morale, mais pour faire réagir, pour marquer les esprits des spectateurs confrontés à ces visuels sur une problématique très controversée et souvent ignorée, voire méprisée, sous certains a priori du grand publique. Une des particularités de ces affiches est qu’elles ont été conçues pour fonctionner par séries, comme l’on voit sur quelques stratégies publicitaires de plus en plus utilisées. La signification se construit ainsi de deux manières, par accumulation des énoncés visuels sur une même série, mais aussi tout en gardant chacun son autonomie et efficacité individuelle. Les registres proposés sont très variés, en général assez sombres pour évoquer l’univers concerné, cela met en avant d’autres stratégies qui explorent la couleur et même la typographie dans ses possibilités esthétiques et communicatives.