Pavillon éphémère d’information touristique Place Bellecour

Pavillon éphémère d’information touristique Place Bellecour

Chaque année, pendant les mois d’été, la Serpentine Gallery de Londres fait appel à un architecte de renommée internationale pour concevoir le pavillon d’été qui est installé face à la galerie dans les jardins de Kensington Gardens faisant partie de Hyde Park, en plain cœur de la capitale britanique. Cette habitude est devenue une véritable tradition et un événement très attendu dans le monde de l’architecture contemporaine depuis l’2 ème année000. Les plus grands architectes se sont prêtés à l’exercice parmi lesquels on peut compter  : Zaha Hadid, Daniel Libeskind, Rem Koolhaas, Toyo Ito, Peter Zumthor, Jean Nouvel, Herzog & De Meuron & Ai Weiwei, et pour l’2 ème année013 Sou Fujimoto. Nous nous sommes inspirés de cet événement pour proposer un exercice expérimental d’architecture éphémère en vue de la conception d’un office de tourisme qui remplacerait, pendant la période estivale, celui de la Place Bellecour à Lyon. Le cahier de charges proposé aux étudiants de 2ème année Design d’Espace était limité à prévoir une banque d’accueil et un back office pour la fonction d’information touristique, mais surtout une partie scénographique qui mettrait en avant un aspect de la ville de Lyon susceptible d’intéresser les visiteurs. C’est cette deuxième dimension qui a été l’objet de tout le travail de recherche conceptuelle donnant comme résultat des structures éphémères extrêmement intéressantes. Elles proposent de nouvelles façons de mettre en scène quelques valeurs fondamentales de la ville de Lyon, mais surtout elles portent un regard frais sur l’architecture qui va au-delà de l’abri. Pour gagner en crédibilité, chaque projet s’est focalisé également sur la conception d’un élément technique qui montre comment la structure peut être réalisable. Les maquettes que nous présentons aujourd’hui rendent compte de l’aboutissement de ce travail de conceptualisation et elles sont la matérialisation d’un élargissement de la vocation première de l’architecture.