PERCEPTIONS

Pour la Fête Des Lumières 2014, la société Rhônexpress sollicite l’École PRESQU’ILE pour une création lumière. Des projets d’étudiants sont proposés et une création est retenue par un jury de Rhônexpress piloté par Valérie Allègre. Cette création devait se situer à la Gare de la Part-Dieu, Rue de la Villette à la Station du Tramway reliant l’aéroport Lyon-Saint Exupéry. Cette installation «FLASCHING LIGHT», réalisée avec l’aide technique des sociétés SCENETEC et EC MAT, a été inscrite dans le programme officiel de la Fête Des Lumières 2014 de la Ville de Lyon et visible durant tout le mois de décembre.

Pour l’édition 2015, Rhônexpress sollicite de nouveau l’École PRESQU’ILE pour un autre projet. Sur les différents projets d’étudiants présentés, le projet «PERCEPTIONS» de Wanda Perdriolle, Camille Nodon et Léa Maurin a été retenu. Le concept pourrait se résumer à : «Explorez vos différentes perceptions du temps en fonction de nos mouvements dans l’espace et imprégnez-vous de sa matérialisation subjective». En effet,  les perceptions du temps sont différentes, en relation avec les espaces parcourus et les laps de temps considérés. Temps long, temps distendu, temps rapide, temps filant, temps suspendu… Wanda Perdriolle, Camille Nodon et Léa Maurin désirent explorer ce phénomène du temps relatif, en proposant un ensemble de quarts de disques tournant dans le même sens mais à des vitesses différentes.

En raison de l’annulation de l’édition 2015 de la Fête Des Lumières, cette création n’a pu être installée. Mais grâce à Valérie Allègre de Rhônexpress qui soutenait cette création, à Frédéric Limonet pour le suivi de conception et de création, ce projet a été réalisé cette 2 ème année016 avec l’aide technique de la société PLF Events (remerciements particuliers à Vincent Beauchesne pour la qualité de la réalisation, Julien Aubry pour sa compétence et sa technique, Adrien Badghdassian pour l’intégration sur site, et bien évidement Wanda Perdriolle, Camille Nodon présentes toute la nuit pour l’installation de leur création).

Cette création installée le 12 décembre 2016 sera visible jusqu’à début 2017.