Les étudiants de 2ème année en Communication Visuelle ont réalisé un exercice cent pour cent graphique dans lequel ils ont été amenés à intervenir sur un support photographique qui leur a été assigné au hasard. Les enjeux principaux de cette activité étaient de fonctionner comme s’il s’agissait d’une commande étant donné qu’ils n’ont pas choisi la photographie qui leur a été attribuée. Ceci était la seule contrainte car ils avaient carte blanche quant à la façon d’investir la photo de départ à partir d’un geste graphique. Certains s’y sont pris avec un sens « appliqué » du graphisme et ont élaboré des affiches, des pochettes de disque, etc. D’autres, en revanche, ont préféré se positionner dans une continuité du discours photographique soit pour y établir un dialogue, soit pour détourner le sens que l’image de départ dans une lecture totalement personnalisée, voire subjective. Cela a été un exercice très utile parce qu’il a montré d’un côté que le graphisme peut avoir toujours son mot à dire face au discours visuel déjà là, et d’autre côté, que la créativité est sans limites lorsqu’il est question de mettre le graphisme à l’œuvre pour faire d’un énoncé visuel quelque chose de « photo-graphique ».