Quand la typographie aborde la poésie

Ce travail est inspiré des travaux en grand format de mise en page de poèmes réalisés par l’artiste américain John Giorno. Pour rappel, John Giorno était le personnage qui dormait profondément dans le célèbre film expérimental de Andy Warhol Sleep tourné en 1963. Depuis, le dormeur s’est bien réveillé et a exposé en 2013 au Palais de Tokyo à Paris des détournements de poèmes avec une claire volonté politique et subversive. Ce travail cherche à mobiliser les acquis des étudiants de Design Graphique en matière de choix typographique pour la mise en page d’un extrait d’un poème. Avec l’emploi exclusif de caractères en capitales, les étudiants doivent également se positionner face à l’extrait de poème qu’ils ont choisi eux-mêmes, pour sélectionner certains mots qui sont mis en avant en très gros caractères. De ce fait, l’agrandissement de certains mots met en évidence les attributs formels de la typographie en donnant au mot presque la présence d’une image sur la totalité de la surface visuelle. Certains travaux restent dans la sobriété radicale du noir et blanc, tandis que d’autres mettent en place un choix chromatique qui vient faire sens avec les mots choisis.