Retour sur les réalisations du module Direction Artistique / Cycle Pro (année d’étude post-BTS), où les étudiants ont répondu par équipe à différentes problématiques de communication globale : de la réflexion stratégique à la création graphique des différents supports.
Confrontés à un premier brief client, dans des conditions réalistes (bien que les projets restent à l’état d’étude fictive), les étudiants ont expérimenté le travail en équipe, en constituant des groupes à la manière de petites agences de communication, parfois en concurrence autour des mêmes projets.
Dans cette réalisation, l’accent est porté au départ sur une première phase d’étude, analyse des cibles et positionnements, benchmark, concurrences et réappropriation des problématiques de communication. Un objectif : nourrir la création graphique d’une démarche stratégique réaliste et convaincante par rapport à la demande initiale. Selon les projets, certains supports sont privilégiés (site web, application mobile, signalétique, packaging, motion design, teaser vidéo, affiche, etc.), le naming peut également faire parti du questionnement. Ainsi, suivant les profils des étudiants, chacun peut trouver sa place et se confronter à de nouveaux challenges. Cette première phase d’étude aboutit à la présentation d’une proposition préliminaire, défendue par chaque équipe à l’oral et à travers un support, associant la réflexion stratégique aux premières pistes graphiques (logotype / mini-charte graphique et intentions sur les supports principaux). Les aspects temporels et budgétaires sont également envisagés dans cette première approche, telle qu’elle peut se dérouler lors de certains appels à projets réels ou marchés publics.
Dans une seconde phase, les équipes s’organisent ensuite dans la réalisation concrète de chaque support, en suivant la ligne directrice choisie, en associant leur pluridisciplinarité et en confrontant les avis. Dans cette étape, les étudiants peuvent ainsi travailler des supports qu’ils connaissent moins et ainsi gagner en expérience sur des domaines spécifiques qui les intéressent, tout en confortant leurs compétences graphiques initiales. Une expérience pratique où l’on mesure également l’importance de l’aspect humain dans une réalisation en direction artistique, afin d’avancer dans une orientation commune.
La présentation finale regroupe enfin l’approche stratégique et la réalisation des différents supports, avec des démonstrations animés, des prototypes fonctionnels, et la satisfaction d’un projet d’identité visuelle complet, réalisé en équipe.
Enseignement et accompagnement dans la réalisation par Pierre Berger et Hervé Augoyat.