« RUE DES ARTS » exposée à la Mairie de Lyon 9ème

En France, il existe des dispositifs municipaux ou privés favorisant des loyers modérés ou des participations financières pour l’implantation de galeries ou espaces d’art dans un quartier ou dans une rue. Les motifs sont le désir de rayonnement culturel, de dynamisme entrepreneurial, ou la gentrification sur une période variable selon les villes.

L’implantation des espaces d’art s’opère souvent dans des quartiers à loyer bas car le besoin de surface d’exposition est primordial et l’incertitude de la viabilité économique du projet engage à minimiser les frais de fonctionnement pour les instigateurs peu nantis. Ces tendances sont souvent éphémères, sujettes à des revirements dû à des contextes économiques (crise de l’art comme valeur refuge)  mais aussi politiques (fin des dispositifs d’aides ou de subventions), médiatiques (perception et désertion du public) et urbanistiques (gentrification et augmentation de loyer).

On peut noter le regroupement de galeries rue Louise Weiss à Paris et des espaces d’art rue Burdeau à Lyon dans les années 2000. Actuellement, un groupe immobilier propose, à Marseille, Rue du Chevalier Roze,  des loyers à 1 euro du m2 locatif pour les galeries françaises et étrangères, souhaitant s’installer dans les espaces pignon sur rue. Dans ce cas, il s’agit de rendre attractif les logements dans les étages d’immeubles cossus mais boudés par les classes aisées craignant de côtoyer la classe populaire et pauvre du centre ville.

Dans l’hypothèse qu’un tel dispositif municipale ou privé voit le jour dans les prochaines années à Vaise, ce workshop d’une semaine, proposé en Mise à Niveau Arts Appliqués / Bachelor Design à L’ÉCOLE PRESQU’ILE, porte sur la fiction d’aménager les locaux de la rue piétonne de Vaise et la création d’espaces d’art, leur nomination, leur identité graphique, leur programmation à travers la réalisation de maquettes et de prise de vue de leur intérieur. Les projets ont donné lieu à une exposition à la Mairie de Lyon 9ème (quartier de Vaise) Les quelques photographies montrent le travail en ateliers à l’ÉCOLE PRESQU’ILE, le vernissage à la Mairie et les détails des espaces d’art créés.  Intervenants : Lydia Solana, Franck Bonnefoy, Simon Feydieu.