Sugar Bob, recherches d’identité visuelle

Le sirop d’érable fait partie intégrante de la tradition culinaire en Amérique du Nord. Il est consommé essentiellement au petit déjeuner avec des pancakes. L’image véhiculée par les producteurs canadiens est celle d’un produit typiquement canadien. Les visuels utilisés sont ceux du grand-nord, de la cabane dans les bois et de la feuille d’érable qui est à la fois le symbole du Canada et une référence à l’arbre dont est issu le sirop. Ce contexte est le point de départ pour un exercice de design graphique dans la classe de 2ème année. La demande est de créer la marque Sugar Bob à partir d’un travail de recherche graphique qui vise à véhiculer une identité visuelle sur des éléments qui vont habiller le contenant. Ces éléments vont être également déclinés pour en dégager d’autres supports de communication: logo, univers graphique, annonce presse, packaging pour sirop classique et pour sirop fumé, et d’autres éléments destinés aux interfaces web. Parmi les consignes il fallait créer une marque synonyme d’authenticité et issue d’un savoir-faire artisanal typique des États-Unis et plus précisément du Vermont, mais aussi se dégager de l’image industrielle de mauvaise qualité, souvent associée à des produits alimentaires nord-américains.