Vers une nouvelle objectivité photographique

Pour ce travail d’exploration de l’image photographique et de son rôle dans nos habitudes de consommateurs d’images, nous nous sommes interrogés en cours de sémiologie auprès des étudiants de mise à niveau, sur ses capacités à dire le réel et à véhiculer notre rapport à elle. Comme point de départ nous sommes partis des documentaires diffusés et publiés par la chaîne Arte, sur les grands courants photographiques. Nous nous sommes intéressés tout particulièrement au travail du couple de photographes allemands Bernd et Hilla Becher qui ont fondé l’école de photographie de Düsseldorf. Mais également à quelques uns de leurs élèves qui ont cultivé et cultivent encore un rapport à l’image photographique qui nous intéresse particulièrement, parce qu’ils prolongent le regard systématiquement objectif du couple allemand en le ramenant à des terrains qui nous sont plus familiers, étant donné qu’ils incluent toutes sortes de manipulations possible grâces aux nouvelles technologies. Nous pouvons citer comme références de ces représentants de la «  nouvelle objectivité allemande  » de noms tels que Andreas Gursky, Thomas Ruff, Thomas Struth, Candida Höfer, Axel Hutte, Elger Esser, Wolfgan Tillmans, entre autres. En parallèle à ce cours théorique, il a été demandé aux étudiants comme travail pratique de choisir un artiste photographe pour étudier en profondeur sa démarche et ses questionnements esthétiques, afin de produire une image qui serait une vision très personnelle de celle de l’artiste choisi.