La ville est toujours un espace, mais aussi parfois un sujet. Vivre la ville, c’est appréhender, seul ou à plusieurs, un territoire nécessairement partagé.
Sous la direction de l’artiste invité Patrice Mortier, accompagné par Emmélie Adilon et Simon Feydieu (artistes/professeurs) les étudiants de première année Design d’Espace et Design Graphique ont travaillé par groupe de 3 ou 4, arpentant le quartier de Vaise (Lyon), prélevant des objets, récoltant des anecdotes, répertoriant des situations insolites, documentant par le dessin leurs observations.
Tout au long de la semaine, chaque groupe a développé un projet artistique singulier, s’engageant dans des installations in situ ambitieuses (comme un arbre reconstitué, aux ramifications et aux feuillages artificiels, ou une foule en suspension constituée d’un maillage de silhouettes en carton), des collages Pop ou à caractère architectural, une maquette de fiction (comme l’aménagement d’un entrepôt délabré en tiers-lieu), des interventions subtiles et éphémères dans l’espace public, des animations vidéo cocasses ou contemplatives, …
Les étudiants ont alors porté un regard inédit sur leur environnement quotidien, lui offrant en retour des formes inédites. »